The Lookout

Publié le par Odicele

lookout.jpgVoici un petit thriller sans prétention qui vous fera passer un bon moment de détente.
Ici pas de tours de réalisation spectaculaires ni d'images à vous couper le souffle, juste un scénario efficace, créatif, servit par des acteurs méconnus. D'ailleurs, j'ai trouvé très agréable de voir un film sans acteur connu, sans tête d'affiche. Du sang neuf, si je peux me permettre cette expression ! Qui plus est, un sang revigorant. Joseph Gordon-Levitt est parfait en jeune homme placide, légèrement décérébré, à suivre. Est-ce pour lui un rôle de composition ou du sur mesure, ses prochains films nous le révèlerons.

A la suite d'un grave accident de voiture dont il est responsable, Chris Pratt (Joseh Gordon-Levitt) garde des séquelles neurologiques importantes telles qu'une mémoire défaillante et des troubles du langage. Tant bien que mal, il tente de vivre avec son handicape et la culpabilité d'avoir provoqué la mort des amis qui l'accompagnaient. Un jour, dans un bar, il rencontre un ancien camarade de lycée de sa soeur qui lui propose son amitié. Cette amitié lui donne un nouveau souffle mais malheureusement elle n'est pas désinteressée... 

Passé quelques faiblesses quand à la vraissemblance dans la reproduction des conséquences des séquelles neurologiques sur le quotidien de notre personnage principal, le scénario se tient. La création du personnage et son rapport à la maladie est loin de rivaliser avec le brillant Memento mais il a le mérite de ne pas être aussi allambiqué que ce dernier. 
On pourrait lui reprocher aussi d'osciller entre plusieurs genres, le film d'épouvante pour adolescants, le policier noir ou la comédie potache pleine de bons sentiments. Il oscille en efffet entre tous ces genres sans s'y abandonner vraiment. Il en capte les prismes et les rend sensibles.

Pour un premier long métrage, Scott Franck s'en sort pas trop mal. On imagine bien qu'on du lui faire revoir son scénario afin qu'il plaise au plus grand nombre. Tous les ingrédients du plus grand nombre sont là mais semblent être rattachés à l'histoire du bout des doights : la fille au coeur pur, l'ami indéboulonnable et le happy hend.
Je ne vous invite pas à casser votre tirelire pour The Looked. Toutefois, si vous aimez les thrillers, si vous voulez vous abriter dans une salle obscure en ces jours de grisaille, allez-y. J'aime les scénarites et Scott  Franck a des qualités de bon scénariste. Il nous offre tout de même un personnage interessant, un jeune plein d'avenir qui n'en a plus en quelques instants. Il le place dans une situation difficle et le laisse se débattre avec ce qu'il lui reste de raison !  Lui qui n'a plus beauoup de cervelle !


Etats-Unis, 2007. Realisation : Scott Franck. Scénario : Scott Franck. Avec : Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Matthew Goode, Isla Fisher. Durée : 1h45mn.

Publié dans Les autres

Commenter cet article