Les Faussaires

Publié le par Odicele

18887324_w434_h_q80.jpg"Les Faussaires" est un film adapté du récit d'Adolf Burger, un survivant du camp de concentration ayant participé à l'Opération Bernhard qui consistait à faire fabriquer par des prisonniers experts, de fausses devises et billets étrangers afin de financer la guerre et d'affaiblir les Alliés.

Salomon Sorowitsch dit "Sally" est un grand faussaire juif sous l'Allemagne Nazie. Arrêté et emmené dans un camp de concentration, il fera montre d'un talent de dessinateur qui lui donnera droit à un traitement de faveur. Un jour, il est transféré dans un autre camp dans lequel une poignée de prisonniers, isolés dans des batiments de détention de luxe, participent à une opération secrète. Il a été selectionné pour diriger cette opération en échange de bons traitements. Sally y voit sa survie et celle de toute son unité spéciale. Il y trouve aussi la satisfaction d'exercer son art, faire des faux. Quand Adolf Burger, un autre prisonnier, lui demande de saboter la production, il interroge la conscience de tous. D'autant plus que s'ils n'obtiennent pas de résultat, ils seront fusillés.

Cette poignée de prisonniers doit-elle survivre malgré tout ? Leur contribution à la résistance allemande est-elle significative au point que leur sacrifice soit la seule issue respectable ? Leur collaboration forcée est un véritable dilemne.

"Les Faussaires" offre aux amateurs d'histoire le traitement d'un fait historique longtemps caché. Malgré quelques longueures, il offre tout simplement une reconstitution saisissante et plein de contrastes horrifiants de ce génocide.           


Allemagne, Autriche, 2006. Réalisation : Stefan Ruzowitzky. Scénariste : Stefan Ruzowitzky, d'après l'oeuvre de Adolf Burger . Avec : Karl Markovics, August Dielh, Devid Striesow, Sebastian Urzendowsky. Durée : 1h38mn.   

Publié dans Les autres

Commenter cet article