Deux soeurs pour un roi

Publié le par Odicele

Ne connaissant pas du tout l'histoire de l'Angleterre et pas non plus la généalogie des rois et des reines, ailleuls de l'actuelle reine Elisabeth II, je ne saurais dire si "Deux soeurs pour un roi" raconte fidèlement ce passage historique qui a permis à la famille Boylen de se hisser dans la sphère royale. Adapté du roman anglais "The Other Boylen Girl", écrit par Philippa Gregory, journaliste puis auteure de romans historiques, on peut espérer que ce long, scénarisé également par un spécialiste de la fresque historique, nous permette de combler quelques lacunes, tout en nous divertissant.

D'après quelques renseignements glanés, "Deux soeurs pour un roi" explore succinctement un fait avéré en prenant quelques libertés et s'attache principalement à nous dévoiler sans pudeur les dessous des alliances d'intérêts qui se jouaient lors des mariages. Comme on le sait, les mariages d'amour étaient très rares et les enfants soumis aux règles de l'ascension sociale, étaient littéralement marchandés. Une bonne association profitait parfois à toute la famille. "Deux soeurs pour un roi" nous décrit avec force l'aspect vulgaire de ce marchandage. Lorsqu'il s'agissait de promotion sociale, tout était permis. Les règles de bonne conduite, les bonnes manières, les conventions, les valeurs telles que la vertu n'existaient plus.

Mr et Mme Boylen ont deux filles, toutes deux d'une grande beauté. Mary, au caractère doux et simple, est mariée à un gentilhomme modeste, tandis qu'Anne, à la personnalité plus complexe, est sollicitée pour séduire le roi Henri VIII. Après une première entrevue satisfaisante, Anne tombe en disgrâce auprès du roi, à la faveur inopinée de sa soeur, obligée de vivre à la cour pour satisfaire les caprices de ce dernier. Entre les deux soeurs commencent alors une compétition cruelle pour gagner les faveurs du roi.

L'intrigue de "Deux soeurs pour un roi" est axée principalement sur les alcôves de la chambre royale. Souvent au détriment du roi, girouette manipulable, dont la principale occupation semble d'être de s'amuser avec ses favorites. Ce personnage, empêtré dans ses hésitations et tourments amoureux, est ainsi ridiculisé, voir grotesque. "Deux soeurs pour un roi" s'apparente beaucoup aux "Liaisons dangereuses" dans ses obsessions, il en est une version moins sulfureuse et plus politisée. Il s'agit ici d'intriguer et de séduire moins par challenge et luxure que par necessité sociale et fierté.

Scarlette Johansson et Natalie Portman interprètent avec brio ce duo de soeurs, à la fois opposées et unies. Le scénario de "Deux soeurs pour un roi" reposent sur l'opposition des deux jeunes filles, ainsi que sur leur dualité intrasèque qui les font se ressembler et se rapprocher. La distribution des rôles telle qu'elle apparait de prime abord enferme quelque peu nos deux actrices : Une brune, une blonde, deux caractères aux antipodes, une gentille, une méchante... Heureusement ce postulat simpliste est démonté petit à petit, avec subtilité.
Les décors et les costumes sont magnifiques et la photo est très belle aussi. "Deux soeurs pour un roi" est une belle fresque historique romancée, pas du tout ennuyeuse !


Grande Bretagne, 2008.Réalisation : Justin Chadwick. Scénario : Peter Morgan, d'après le roman de Philippa Gregory "The Other Boleyn girl". Avec : Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Kristin Scott Thomas, Jim Sturgess, Mark Rylance, David Morissey, Oliver Coleman,  Ana Torrent. Durée : 1h55mn.

 

Publié dans Les autres

Commenter cet article

dasola 04/08/2008 11:08

Bonjour, pour ma part, ce film a été une bonne surprise (la B.A ne m'avait pas donné envie), je connais assez bien cette période de l'histoire de l'Angleterre (si ce n'est que j'ignorais qu'Ann Boleyn avait une soeur). Le film est haletant. Je recommande vivement et j'espère que cela donnera envie aux personnes intéressées d'étudier cette période passionnante. Bonne journée.

Odicele 05/08/2008 22:50


Bonjour dasola, en effet ce film est une belle vitrine de cette periode de l'histoire de l'angleterre. Quand je dis "belle", je veux dire sutout une entrée en matière passionnante
et susceptible d'attirer de la curiosité. 
je suis assez d'accord, ce film vaut le coup d'oeil!
 


samom 15/04/2008 16:28

J'espère que tu vas bien
je ne sais pas si j'aurai le temps de voir ce film, le temps me manque
passe une bonne semaine
à plus

ps : ton article en tout cas donne envie de le voir

Odicele 16/04/2008 16:49


Salut, je vais bien. Je suis pas mal occupée ailleurs que dans las salles obscures en ce moment mais j'essaie quand même d'occuper le terrain... Pas grand chose qui me tente en plus, sauf
quelques raretés comme "Deux soeurs pour un roi"!
Merci de prendre des nouvelles !