La critique de cinéma à la television est-elle encore possible?
Voici un texte qui fait le constat de la censure de la critique cinématographique à la télévision. Le média le plus puissant et le plus populaire, qui a pour vocation au départ d'informer, de débattre, de cultiver et de divertir bien sur, n'est plus qu'un espace commercial. Que signifie aujourd'hui "service public" ?
"A la télévision, l'activité critique est extrêmement réduite, du fait d'une alliance passée entre les chaînes et les professionnels du cinéma. Les producteurs et les distributeurs de films se méfient d'une parole libre, et le cas échéant négative, sur un média aussi puissant. Et ils ont d'autant plus facilement obtenu des chaînes de télévision la mise à l'écart de la critique que ces mêmes chaînes sont, en France, d'importants producteurs et diffuseurs de films, où ils ont des intérêts financiers considérables. On comprend qu'eux non plus ne souhaitent pas donner d'espace à une parole indépendante, d'autant que les chaînes disposent de gros moyens promotionnels pour les films auxquels elles sont liées, avec des reportages et des portraits où jamais ne filtre la moindre réserve."
La critique de cinéma, Jean-Michel Frodon, éditions Les petits Cahiers des Cahiers du cinéma
Quelques chroniqueurs dans certaines émissions de variété osent émettre des réserves et critiques directs en présence du réalisateur ou des comédiens venus faire leur promo, mais cela reste timide. On sent une peur palpable du chroniqueur de se faire taper sur les doigts. D'ailleurs, on parle de promo et pas d'autre chose.
Eric Naulleau, chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché" animé par Laurent Ruquier sur France 2, a tenté samedi dernier de faire entendre son avis négatif sur le film de Christophe Barratier "Faubourg 36". Il lui semblait que le film n'était qu'un produit commercial qui utilisait l'histoire comme un simple décor. Gérard Jugnot lui a envoyé quelques regards noirs et en habitué à cet exercice à démonter ces propos, avec en face un homme obligé de se radoucir. Au final, il a été dit que "Faubourg 36" est un film familial, fait pour un large public...
J'ai été particulièrement sensible à cette intervention, comme à beaucoup de faux débats complaisants sur les sorties cinéma. Ce qui m'a frappée, c'est le retour de flammes opéré sur Eric Naulleau. Il s'est littéralement dégonfflé. J'y ai trouvé un écho dans ce texte.