Fast Food Nation

Publié le par Odicele

Après avoir vu ce film, vous ne mettrez plus les pieds dans un fast food par hasard. Vous réfléchirez avant de pousser la porte d'une de ces enseignes, connus ou moins connus, et surtout vous regaderez avec appréhension ce que l'on vous sert en repensant à "Fast Food Nation" et à sa chaine de production...

Le nouveau responsable marketing de la chaine de restaurants Mickey's est stupéfait  face aux résultats des analyses effectuées sur la viande utilisée pour la réalisation du produit phare de la maison, Big One. Il décide de mener son enquête et part à la source du problème. Il se rend à l'usine de production de la viande. Ce qu'il va découvrir dépasse son imagination. En parallèle, une jeune fille travaille dans un fast food Mickey's pour payer ses études tandis un groupe de Mexicains passent la frontière illégalement pour travailler à l'usine et espèrent démarrer une vie plus facile.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "Fast Food Nation" n'est pas un documentaire. C'est une fiction tirée du livre éponyme d'Eric Schlosser, étude très poussée de la culture Fast Food aux Etats-Unis : histoire, développement et impact sur la société amércaine. Richard Schlosser, avec sa connivence, met en scène des personnages qui évoluent dans cet univers avec un grand réalisme. Il emprunte au documentaire son ton, sa structure. Il fictionnalise l'enquête du journaliste d'investigation tout en gardant l'esprit percutant d'une réalité dénoncée et prise au vif.

"Fast Food Nation" pose la question d'une responsablité collective, tout en démonçant les abus des grosses entreprises qui maltraitent et sous-traitent leurs employés sans aucun état d'âme, afin d'accroitre leurs profits.

Petit détail qui a son importance, voyez ce film en VO, la VF est très mauvaise.

Amérique, Royame Uni, 2006. Réalisation : Richard Linklater. Scénario : Richard Linklater et Eric Schlosser d'après le livre éponyme de ce dernier. Avec : Greg Keanner, Catalina Sandino Moreno, Ashley Johnson, Bruce Willis, Ethan Hawke, Patricia Arquette. Durée : 1h54.

Publié dans Les autres

Commenter cet article