Whatever Works

Publié le par Odicele

Woody Allen revient à ses premiers amours pour notre plus grand plaisir : New York, un vieux grincheux hypocondriaque, excentrique et attachant, des répliques fleuves philosphiques sur les angoisses de la vie, et biensur des couples qui se font et se défont.
Woody Allen a l'art de recycler des thématiques et des personnages, maintes fois visités, et de réussir à leurs apportés des nuances, qui font qu'on ne s'ennuie jamais.

Boris est un sexagénaire aigrie et méchant que la vie ne satisfait jamais ou presque. Scientifique de génie à la retraite et à l'ego démesuré, tous les êtres humains lui semblent d'infimes vers de terre sans intérêt. Un soir, il accepte d'héberger, Melody, une jeune fille un peu paumée. La nuit se transforme en semaines et petit à petit, contre toute attente, les deux êtres que tout oppose finissent par se marier et à mener une vie tranquille, jusqu'à ce que la mère de Melody débarque.

Tout en s'appuyant sur des recettes traditionnelles, "Whatever Works", littéralement "Du moment que ça marche", aborde les préoccupations habituelles de notre réalisateur sur l'absurdité de la vie et la beauté du hasard tandis qu'il poursuit des voies résolument modernes abordées plus récemment dans "Vicky Cristina Barcelona". Telles que la recherche d'un équilibre moins conventionnel et la désintégration difficile des convenances.
Par ce biais, il en profite pour égratigner une certaine Amérique conservatrice qui étouffe ses citoyens dans des carcans dépassés et les empêchent ainsi de s'épanouir. Le père et la mère de Mélody en sont des exemples caricaturaux.

"Whatever Works" est un vrai amusement, une comédie bavarde et optimiste qui ne manque pas de piquant. Et "Du moment que ça marche", on n'en demande pas plus!

Etats-Unis, 2009.
 Réalisation : Woody Allen. Scénario : Woody Allen. Avec : Larry David, Evan Rachel Wood, Patricia Clarkson, Henry Cavill, . Durée : 1h32.

Publié dans Les autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article