Notre univers impitoyable

Publié le par Odicele

18885324_w434_h_q80.jpgConcilier sa carrière et sa vie de couple, voila un challenge très actuel et presque dépassé. Consilier deux carrières et sa vie de couple, en voici un autre encore très actuel mais plus ardu. Surtout lorsque que l'un des deux partenaires est une femme. Un homme et une femme sont-ils soumis aux mêmes pressions ? L'un des deux doit-il s'effacer au détriment de l'autre lorsque le projet de fonder une famille vient dérégler l'équilibre établit et les investissements à fournir pour mener de front ces deux aspirations ? En tout cas, il me semble que pour une femme, être mère peut être un frein à sa carrière, du moins c'est comme cela que le conçoivent de nombreux employeurs.
"Notre univers impitoyable" traite de ses questions et dresse un tableau apocalyptique des conséquences possibles que peuvent créer une promotion au sein d'un couple. 

Margot et Victor forment un couple de cadres dynamiques harmonieux à la ville comme à la maison. Ils sont tous deux avocats dans le même cabinet et se soutiennent mutuellement dans leur carrière. Cette harmonie va être bousculée lorsque leur patron doit choisir un nouvel associé pour l'épauler et que nos deux tourtereaux sont présentis pour le poste.

Sous la forme d'un diptyque narratif, "Notre univers impitoyable" soumet nos deux cobayes aux deux cas de figure possibles. En parallèle, nous les verrons donc faire face à leur nouveau statu, dans un cas comme dans l'autre.

"Notre univers impitoyable" aurait pu être plus intéressant s'il ne mettait pas en scène à peu près tous les stéréotypes que les deux situations appellent. Malgré tout, il met en évidence le fait qu'il reste encore du chemin à parcourir jusqu'à une parité saine de l'homme et de la femme dans le monde du travail.

On retiendra de très beaux couples à l'écran, pas du tout formés par nos protagonistes principaux. Il s'agira de couples de second ordre : les soeurs (Alice Taglioni et Pascale Arbillot) et et le mari (Jocelyn Quivrin) et son amante (Julie Ferrier). L'amante est jouée par cette actrice remarquée dans "Didine", à suivre.

France, 2007. Réalisation : Léa Fazer. Scénariste : Léa Fazer. Avec : Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Pascale Arbillot, Scali Delpeyrat. Durée : 1h27mn.    
  

Publié dans Les autres

Commenter cet article

clovis simard 29/06/2011 13:10


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

Pages-22, THÉORÈME DES TROIS ÉQUILIBRES.

LA CAUSE PREMIÈRE DE TOUTES LES CATASTROPHES

Cordialement

Clovis Simard


Thib 15/02/2008 11:02

Salut Odicele, je suis très sensible au commentaire que tu as fait sur mes articles, c'est très sympa de ta part. En tout cas content qu'ils te plaisent.
Thib.

Thib 14/02/2008 12:00

Salut, merci de ton commentaire sur "John Rambo". J'ai vu aussi le 1er opus l"autre fois à la télé et je l'avais trouvé très intéressant. Malheureusement, les suites n'ont été que de vulgaires films d'action mais STALLONE a rectifié la donne avec "John Rambo" qui est certes violent mais qui se pose dans un contexte qui le permet.
Thib.